Tournoi international Bantam de Granby: une 46e édition relevée

HOCKEY. La 46e édition du Tournoi international Bantam de Granby aura lieu du 10 au 21 février au Centre sportif Léonard-Grondin de Granby. 114 équipes dans 8 catégories se disputeront les honneurs de cet événement. Pour l’occasion, c’est l’ancien entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, Jean Perron, qui agira à titre de président d’honneur.

Au total, plus de 200 matchs seront présentés. Parmi les nouveautés du tournoi, notons la présence d’équipes féminines, dont une provenant de la France. Une catégorie Bantam A féminine a été ajoutée et trois équipes du Québec vont se mesurer aux Rebelles de Chamonix. Pour le volet féminin, les équipes se disputeront un mini tournoi de type «démonstration».

Le président du tournoi, Normand Côté, est fier de la touche internationale de l’événement. «On a des équipes de la Belgique, de la France, de la Suisse, de la Nouvelle-Angleterre et du Vermont», souligne-t-il.

Le tournoi

Ce sont les catégories AA, CC et B qui vont entamer ce tournoi. 10 équipes évolueront dans le niveau AA dont les Vics de Granby et les champions en titre des deux dernières années, le TGV de Mont-Joli. 20 équipes CC provenant de la région, mais aussi d’un peu partout en province participeront à ce tournoi. Enfin, 20 équipes B tenteront d’en mettre plein la vue aux spectateurs présents. Trois équipes de Granby disputeront des parties dans cette catégorie.

Quant aux niveaux AAA, BB et A, ils entreront en compétition du 15 au 21 février. La catégorie la plus relevée soit le AAA mettra en vedette du hockey de grande qualité selon M. Côté. «C’est du hockey de toute beauté. Quand le AAA entre sur la glace, il vente fort sur la patinoire. C’est rapide, c’est discipliné et c’est du beau hockey», ajoute-t-il. 20 équipes BB se présenteront à Granby, dont les Bastions de Blainville, les Glades du Vermont et le Haskey Hasselts de Belgique. Enfin, la catégorie A est scindée en deux groupes. Le premier sera formé de 12 équipes de l’Europe et de Granby. Le deuxième est composé de 16 formations uniquement du Québec.

Plus de 1 800 joueurs âgés de 13 et 14 ans participeront à ce tournoi. Le match d’ouverture mettra en vedette du Bantam AA, le vendredi 12 février prochain. Pour l’occasion, les Vics de Yamaska-Missisquoi affronteront les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne.