Tournoi Mario Robitaille: plus de 3000 joueurs pour sa 36e édition

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Tournoi Mario Robitaille: plus de 3000 joueurs pour sa 36e édition
(Photo : GranbyExpress-archives)

SOCCER. Baisse de popularité du ballon rond à Granby et diminution des équipes inscrites en 2014. Malgré des temps durs, la 36e édition du Tournoi de soccer Mario Robitaille se tiendra tout de même du 8 au 10 août prochain. Au programme: plus de 3000 athlètes en action.

Le soccer québécois dans un creux de vague? Il semble que oui. Après avoir accueilli pas moins de 243 clubs en 2013, le Tournoi Mario Robitaille présente cette année un alignement de 223 équipes. La cause? Selon l’idéateur de l’événement, Mario Robitaille, la pratique du hockey-balle, en forte progression, expliquerait en partie la baisse des inscriptions notamment chez les formations granbyennes.

«On a moins de 9 ans (équipes) et je ne sais pas pourquoi. Les 9-10 ans vont souvent jouer ensemble (…).  On a la moitié moins d’équipes de l’extérieur et dix équipes de moins de Granby», a mentionné Mario Robitaille lors du point de presse lançant les activités de l’événement.

La multiplication des tournois serait aussi un autre facteur à considérer pour expliquer la baisse des effectifs. D’après Mario Robitaille, c’est plutôt les petits tournois comme ceux de La Prairie, Repentigny et Coaticook qui peinent à attirer des clubs chez eux. D’ailleurs, le manitou du tournoi granbyen se promet une bonne discussion avec les gens de la Fédération de soccer du Québec à l’issue des trois jours de festivités. Selon M. Robitaille, la tenue de plusieurs tournois en province au cours d’un même week-end n’a pas sa raison d’être.

434 parties en trois jours

Les cinq sites du tournoi (les parcs Dubuc, Jean-Yves Phaneuf, Terry-Fox, Berthiaux et Daniel-Johnson) vont être occupés durant les trois jours du rendez-vous sportif.  Rien de moins que 434 parties impliquant des joueurs et des joueuses U-5 à U-11 inscrits dans l’une ou l’autre des 19 classes.

 La région Richelieu-Yamaska sera bien représentée avec la participation de 92 formations, dont 60 en provenance de Granby. Les régions de Québec et de la Rive-Sud suivent le peloton avec 31 équipes chacune.

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires