Trois Granbyennes défendront les couleurs de l’équipe Europe

SPORTS. Un trio de hockeyeuses de Granby trimballera bâtons et gants jusqu’à Montréal, elles qui, du 20 au 24 septembre, représenteront l’Europe au Championnat mondial de hockey-balle à 3 contre 3.

Les critères d’admissibilité du tournoi permettent aux formations d’aligner des joueuses ayant un lien familial avec le Vieux Continent, et c’est le cas pour Jessica Hug, Cindy Northorp et Catherine Massé.

La première possède un passeport suisse, tandis que les parents de Cindy Northorp sont d’origine irlandaise. Les racines familiales hollandaises de Catherine Massé lui donnent le droit d’enfiler le chandail d’équipe Europe avec dix autres coéquipières.

Les trois sportives évoluent sur les surfaces du centre de hockey-balle Pile ou face à Granby, où elles s’affrontent à l’occasion en saison régulière. «On connait nos forces, alors il s’agira de les mettre ensemble rapidement et de trouver une chimie», fait remarquer Jessica Hug.

Cette dernière a cinq ans de hockey-balle dans les souliers et a par le passé revêtu les couleurs des Inouk du cégep de Granby au basketball et au soccer.    

Les matchs seront disputés sur les deux surfaces intérieures du complexe JC Perreault, à St-Roch-de-l’Achigan.

Le volet féminin comporte six clubs. Équipe Europe amorce son tournoi le mercredi 21 septembre, face à la redoutable Équipe Canada. «Il faudra jouer une défensive serrée, les surveiller étroitement. Ce sera difficile de marquer contre elles.

«L’expérience sera bénéfique pour nous, et j’ai déjà hâte de montrer notre maillot d’équipe à ma famille en Suisse. On tire une certaine fierté de faire partie de cette formation», soutient Jessica Hug.

Plus de 400 athlètes

La Fédération mondiale de hockey-balle avait accordé en décembre l’organisation de cette compétition au groupe chapeautant la Coupe Burrows. Cette dernière, qui porte le nom de l’ailier droit Alex Burrows des Canucks de Vancouver, tient l’un de ses rendez-vous à Granby à la fin mai.

La compétition accueillant une trentaine d’équipes en est à sa deuxième édition. Elle regroupe plus de 400 athlètes provenant de 16 pays. La Slovaquie en avait été l’hôtesse en 2015.