Un bilan de saison plus que positif pour le Club Trizone

TRIATHLON. Un calendrier quasi complet après deux saisons au ralenti, des podiums, des exploits personnels accomplis un peu partout en province, un recrutement en hausse, une qualification pour une compétition à l’étranger en 2023 et l’organisation du gala annuel de Triathlon Québec. Oui, les membres du Club Trizone de Granby se sont bien tirés d’affaire au cours des derniers mois. Retour sur une année remplie de beaux succès.

Le plaisir de courir, de nager et de pédaler sur de longues distances. Pour la quarantaine de triathloniens du -Club Trizone, la saison 2022 leur a finalement permis de renouer avec leur sport sans contraintes sanitaires. Un retour à la normale des plus bénéfiques pour ses athlètes amateurs et l’organisation granbyenne.

« On a eu un beau taux de participation et d’inscription si bien qu’on a pratiquement notre erre d’aller d’avant-pandémie avec la présence de 45 athlètes», a confié l’entraîneur-chef et président du Club Trizone, Christian Fontaine. Dans le meilleur des mondes, le plateau des 50 membres actifs pourrait bien être atteint dès les premiers pas de course de la saison 2023.

Au département des résultats, le Club Trizone a très bien fait sur la scène provinciale. Parmi les triathloniens émérites, Sophie Samson s’est notamment illustrée en décrochant la première position de son groupe d’âge (35-39 ans) au triathlon Esprit de Montréal. Et en guise de récompense pour clore sa saison, elle s’est même permis de remporter l’épreuve du 10 km lors du récent Marathon de Granby avec un temps de 43 minutes et 33 secondes chez les dames 30-39 ans. Un excellent temps qui lui a valu une 4e position toutes catégories confondues sur cette distance.

À la fin du mois de septembre, Annie Bérubé a roulé les 57 km de l’épreuve cycliste du Granfondo Lac-Mégantic à fond de train en un temps de 2 h 18:32. Mine de rien, ce chronomètre lui a conféré le titre chez les 40-49 ans et une 3e place chez les femmes.

Un autre membre du club, Christian Martineau, s’est rendu le mois dernier au pays de l’oncle Sam pour participer à l’Ironman de Chattanooga, dans l’état du Tennessee. Au final, le triathlonien a complété les 3,8 km de nage, les 180 km de vélo et les 42.2 km de course en 12h. Rien de moins.

Finalement, le président du Club Trizone, Christian Fontaine, n’est pas en reste. Le triathlonien de 41 ans a réussi à se qualifier chez les 40-49 ans pour les championnats du monde de duathlon (course à pied et vélo) présentés en 2023 du côté de l’Espagne. «Je ne sais pas encore si je vais y aller, car ça représente beaucoup de frais », a laissé entendre le sportif. Outre les coûts du voyage, l’idée de partir loin des siens le temps d’une compétition internationale va aussi faire partie de sa réflexion. «Avec des enfants, ce n’est pas toujours simple (…). J’aimerais bien y aller. On verra. »

Un gala à Granby

Pour la première fois de sa jeune histoire, le -Club -Trizone sera l’hôte du gala de fin de saison de Triathlon Québec, le samedi 19 novembre prochain. À cette occasion, près de 400 convives convergeront vers le Zoo de Granby afin d’assister à la remise annuelle des distinctions aux meilleurs sportifs chez les juniors, élites et les groupes d’âge.

«Pour nous, c’est une excellente visibilité pour notre club », a conclu Christian -Fontaine.