Une compétition de poussée de bobsleigh réussie à Waterloo

SPORTS. Près de 350 personnes ont assisté dimanche dernier à l’inauguration de la piste de poussée de bobsleigh du côté du parc des Générations à Waterloo.

Pour l’occasion, deux compétitions étaient organisées, soit un volet initiation et une autre destinée aux gens de l’élite. La première s’adressait à des gens qui n’avaient jamais touché à un bobsleigh. Les participants devaient compléter deux poussées le plus vite possible et le temps combiné déterminait les gagnants. 

Dans la seconde compétition, différents athlètes provenant de différentes disciplines sportives s’affrontaient. Trois équipes féminines se disputaient les grands honneurs alors que six équipes masculines rivalisaient entre elles. 

Chez les femmes, le duo de Sara Dagenais et Catherine Medeiros a bien performé. Du côté masculin, les équipes du Québec ont impressionné. «L’équipe de Charles Huet et William Auclair a terminé en première place. Une autre équipe du Québec, celle formée de Gabriel Chiasson et Patrice St-Louis a terminé en deuxième position. Le duo formé du cycliste Hugo Barette et de l’haltérophile Pascal Plamondon a fini en troisième place. Certaines équipes se rendront à Calgary sous peu afin de compétitionner au sein de Bobsleigh Canada», commente le président de Bobsleigh et Skeleton Québec, Yannik Morin. 

Selon M. Morin, la foule présente a pu se familiariser avec le sport du bobsleigh. «Les gens semblaient très intéressés et il y avait beaucoup d’intensité lors des compétitions», ajoute-t-il. 

La force à l’honneur

La deuxième édition du Championnat provincial d’hommes forts et de femmes fortes amateurs de Waterloo a donné lieu à une compétition très relevée, samedi dernier. Sur les 14 qualifiés au Championnat Canadien qui aura lieu à Régina le 24 septembre prochain, cinq proviennent de la région limitrophe de Granby. L’événement a été un franc succès selon les organisateurs. «La foule acclamait les athlètes. C’était complètement fou. Les participants étaient très motivés et ce fut une lutte très serrée dans plusieurs divisions. Il y a eu des égalités à départager», affirme Yannik Morin.  

Les participants qui provenaient d’un peu partout en province devaient réaliser quatre épreuves, soit le soulevé de terre, le soulèvement d’un haltère à un bras au-dessus de la tête. Ils devaient aussi transporter la pierre Husafel le plus longtemps possible et déplacer une combinaison de trois charges différentes à tour de rôle. 

«Les gens commencent à connaître les disciplines. Ils connaissent aussi les athlètes et les gens du coin», assure Yannik Morin. 

Le championnat provincial d’hommes forts et de femmes fortes amateur sera de retour à Waterloo l’an prochain. 

 

Quelques résultats selon les divisions

Femmes poids léger: Manon Papineau, de Waterloo (1ère position)

Hommes poids léger: Dominic Lemire, de Racine (1ère position) et Brian Langis, de Shefford (2e position)

Hommes poids lourds: Sébastien Lapointe, d’Acton Vale (2e position)

Hommes supers lourds: Tim Côté, de Cowansville, (2e position)