La semaine à l’écran: D’autres rendez-vous festifs pour Salebarbes

Jean Philippe Angers, La Presse Canadienne
La semaine à l’écran: D’autres rendez-vous festifs pour Salebarbes

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 26 novembre au 2 décembre 2022:

Après les Îles-de-la-Madeleine, le groupe Salebarbes poursuit ses rendez-vous culturels et festifs au Nouveau-Brunswick, terre natale de trois membres de la populaire formation.

Salebarbes, c’est la réunion des Madelinots Jonathan et Éloi Painchaud et des Acadiens Kevin McIntyre, Georges Belliveau et Jean-François Breau.

Dans la première de trois émissions de «Salebarbes en Acadie», le groupe reçoit Guylaine Tanguay et l’Acadien Menoncle Jason pour des découvertes à Pré-d’en-haut, dans la municipalité de Memramcook, et un spectacle devant public à Bouctouche. Natif de Pré-d’en-haut, Georges présente sa famille avec qui il chante depuis l’enfance, car sa mère dirigeait la chorale, et expose l’inspiration de la pièce «Good Lord».

Patrice Michaud, Marie-Pierre Arthur, Fred Fortin et Antoine Gratton répondent notamment à l’invitation de Salebarbes dans les épisodes suivants, toujours avec cette volonté de partager des moments autour de la musique et de l’histoire acadienne.

L’Acadie est à l’honneur sur ICI Télé alors qu’est aussi diffusé un entretien mené par André Robitaille avec la romancière et dramaturge Antonine Maillet, à qui l’on doit de nombreux personnages, dont les célèbres Sagouine et Pélagie-la-Charrette.

ICI Télé – «Salebarbes en Acadie» – Les samedis à 19h00 – À partir du 26 novembre

ICI Télé – «Antonine Maillet : mes pensées flottantes» – Mardi 29 novembre à 21h00

Josée di Stasio, vingt ans déjà

Vingt ans ont déjà passé depuis que Josée di Stasio a été pour la première fois à la barre de sa propre émission culinaire, en 2002.

Pour souligner un parcours remarquable de 15 saisons télévisuelles et 236 épisodes, Télé-Québec présente «à la di Stasio : 20 ans d’inspiration».

Plusieurs figures importantes de l’univers de la restauration et de la production agroalimentaire témoignent de l’influence de Josée di Stasio dans le milieu, comme Patrice Demers, Stefano Faita, Marc-Olivier Frappier, Fred Morin, Martin Picard, Dyan Solomon et Danny St Pierre.

D’autres personnalités font état de moments gourmands avec elle et de précieuses amitiés, dont Daniel Pinard, celui avec qui tout a commencé, Lesley Chesterman, Anne Dorval, Elena Faita, Vincent Graton, Ariane Paré-Le Gal, Marie-Joëlle Parent, Gilbert Sicotte et Kim Thùy.

Télé-Québec – Vendredi 2 décembre à 20h00

Dernier droit de «Révolution»

La compétition de danse «Révolution» en sera à la demi-finale, dimanche, une semaine après des «duos improbables» qui ont fait vivre des émotions fortes aux juges Les Twins, Lydia Bouchard et Jean-Marc Généreux et aux adeptes de l’émission.

La réunion de participants dans des numéros communs a fait monter d’un cran la créativité et l’expression, créant des moments clés comme ceux offerts par Clique et Mikaël, Sunny et Angélyk et les filles de Bad avec Marie-Josée et Jason.

Dans le dernier droit de cette quatrième saison, une nouvelle épreuve attend les danseurs et les danseuses aux portes des finales.

TVA – Dimanche 27 novembre à 19h30

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires